Etre incompris et souffrir dans le parcours FIV, est-ce une fatalité ? Comment la thérapie de couple pour les partenaires en mal de fertilité fait ses preuves ?
- nchhiti
- 20 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai 2024
Les couples qui vivent le processus de fécondation in vitro, se retrouvent tourmentés, et ont beaucoup de difficultés à extérioser ce qu'ils vivent. Forcément, il y a d'abord les émotions personnelles individuellement, l'enjeu du projet d'avoir un enfant pour le couple, et les émotions que l'entourage risquent de faire subir, et venir créer encore plus de flou émotionnel que de soutien.
L'espace thérapeutique est le lieu idéal pour partager en toute sécurité ce que les partenaires en parcours PMA traversent. Dans la relation avec la thérapeute, un lien de confiance est établi, certainement quand le thérapeute connait de l'intérieur l'épopée que subissent les couples en mal de fertilité. Les enjeux vécus sur l'estime de soi, les choix de vie, le lien d'attachement entre les partenaires, l'épreuve physique des soins médicaux (avec la douleur physique combinée à l'état mental chahuté) sont autant de thèmes qu'il est urgent de partager avec un ou une experte à l'écoute, et en compréhension complète des épreuves vécues.

La thérapie de couple peut être entamée à tout moment, avant le parcours pour vérifier la mobilisation des deux partenaires, durant l'épreuve, suite à un échec, ou pendant même une grossesse suite à un protocole lourd.
Autant être clair, il n'y a pas de baguette magique. C'est important car souvent, des statistiques viennent rassurer les couples en souffrance. Il est un fait avéré que 35% des couples qui consultent dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, ressentent un soutien essentiel à l'endurance requise de ces parcours en PMA. Et même plus que ça ...
L'accompagnement thérapeutique c'est :
Une chance de déposer librement ses émotions sans jugement dans un cadre safe
Une écoute mobilisée du partenaire dans un espace-temps privilégié
Un(e) thérapeute formée et certifiée pour vous aiguiller personnellement dans votre expérience à vous
Quand commencer ?
Vous vous sentez rempli(e) emotionnellement et le quotidien vous empêche de vous exprimer. Vous avez déjà consulté un psy mais les protocoles PMA sont trop précis pour être évoqués avec un(e) généraliste.
Et votre couple dans tout ça ?
Vous êtes inquiet(e) pour votre partenaire, elle se renferme dans sa bulle, supportant la douleur physique et morale de l'épreuve PMA. Vous avez songé à l'adoption mais avant de commencer les démarches, vous souhaitez en parler dans un lieu safe, avec un(e) expert(e) qui connait le sujet, sans jugement. Vous ne savez pas comment évoquer ceci en intimité sans déclencher de confit interne ?
Autant de thématiques ...
Qui demandent un temps consacré et réservé pour vous. Déployer son champs émotionnel permet non seulement de pouvoir mobiliser de l'énergie pour votre projet de famille, mais aussi de découvrir vos ressources pour d'autres secteurs de vie. Sur le nombre de couples accompagnés, il est avéré que déposer ses angoisses, ses colères permet un espace de création et de fertilité potentiel plus optimal ...

Commentaires